Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEDECINE HUMOUR SANTE MEDICAMENTS HOPITAL THERMALISME
2 avril 2008

Congrès de l'ANEMF (Association des Etudiants en Médecine de France)!!!

Débat passionnant le 14 mars à Reims où se tenait le Congrès National de l'ANEMF (lien) 400 étudiants étaient là, PARTICIPANTS ACTIFS au débat… BRAVO ! Ancien Doyen de fac (…de St-Etienne), J'ai souligné à nouveau l'importance première du MALADE : la formation doit être axée sur lui, sur le FIL ROUGE de SON SYMPTOME, qu'il vient CONFIER au médecin : SA DOULEUR : néccéssité de l'ECOUTER dire sa DOULEUR (ou tout autre symptôme) et ce qu'il en résulte : son MAL-ÊTRE, le TRAITEMENT à lui PROPOSER et à lui EXPLIQUER (ses raisons, ses bénéfices attendus, ses risques… : au moins 15.000 morts par an en France par accidents liés aux médicaments, 200.000 aux USA, dont la moitié EVITABLES ! Pour la France, c'est le 4 CRASH d'AIRBUS par mois, dont 2 EVITABLES (!) par UNE FORMATION EXIGEANTE de TOUS sur le MEDICAMENT : MEDECINS, PHARMACIENS, INFIRMIERS et TOUS les autres PROFESSIONNELS DE SANTE. Et puis bien sûr LE MALADE ! L'EDUCATION THERAPEUTIQUE + y compris pour TOUS LES CITOYENS +++ SOS : BIEN FORMER les futurs médecins à la thérapeutique : médicaments et autres traitements, moins dangereux (exercice musculaire, perte de poids, rééducation, contention…) ! La médecine ne s'enseigne pas comme comme le Droit Romain ou la Physique Quantique ! Salut à tous !!! NB : Si j'avais délaissé mon blog pendant quelques semaines, c'est parce que je me suis fait opérer (mise en place d'une prothèse de hanche à LONGUE QUEUE EN TITANE !). Je vais bien, merci et la LONGUE QUEUE EN TITANE FAIT… l'AFFAIRE !!!
Publicité
Commentaires
MEDECINE HUMOUR SANTE MEDICAMENTS HOPITAL THERMALISME
Publicité
Publicité